Pourquoi se lancer en tant que producteur indépendant ?

Se lancer en tant qu’indépendant, c’est être le maître de sa propre carrière. 

VOTRE musique est entre VOS mains: vous décidez de votre propre musicalité, de vos propres paroles, directions artistiques, graphismes…

Nul besoin d’une personne tierce pour créer votre musique. 

Schéma des répartitions de royalties avec PMN Digital. On peut voir une commission de 9% pour PMN et 91% de royalties récupéré par l'artiste.

Passer par un label, c’est accepter qu’une majeure partie de vos royalties finisse entre les mains d’un intermédiaire,

passez à l’indépendant et récupérez, avec PMN Digital, 91% des bénéfices générés par votre musique

Les étapes pour la sortie de votre single:

→ Sélectionnez le morceau idéal pour votre single

La première étape pour distribuer votre musique est de sélectionner un morceau qui plaira à un large public. Ce morceau doit représenter votre style musical, et donner envie à ceux qui l’écoutent de découvrir votre univers. Choisissez-le avec précaution: il doit être travaillé, idéalement avec un temps d’écoute ni trop court, pour que les auditeurs puissent découvrir l’étendue de votre talent, ni trop long, pour ne pas perdre leur attention. Votre single sera la vitrine de votre image musicale. 

→ Sortez votre single au moment opportun

Une fois le morceau idéal sélectionné, ne vous précipitez pas pour le sortir le plus rapidement possible. Choisissez une période libre de tous évènements majeurs (évènements sportifs, concours, etc..) pour éviter que l’attention de vos futurs auditeurs soit dirigée ailleurs.

Décrétez une date fixe  à laquelle vous vous tiendrez, et organisez un programme de teasing et de promotion autour de cette date.

→ Réalisez un clip pour accompagner votre single, si possible

Unir le son à l’image, c’est la garantie que votre single se diffusera plus vite, et plus loin. Le clip qui accompagne votre single est représentatif de l’image que vous voulez donner à votre musique. C’est l’illustration de votre morceau et, plus largement, de votre univers musical. 

Si vous pouvez vous le permettre, c’est donc un excellent moyen de confirmer votre implication dans votre musique et de rassembler une fanbase d’autant plus large. Grâce au suggestions YouTube, notamment, c’est aussi un moyen de faire connaître votre morceau en dehors de votre communauté à des gens qui ne vous connaissent pas nécessairement.

→ Adoptez une stratégie de teasing et précommande

Lorsque la date de sortie de votre single sera arrêtée, préparez vous à teaser sa sortie afin de tenir votre public en haleine et créer un sentiment d’attente. Postez régulièrement la date de sortie sur vos réseaux sociaux (grâce à Instagram, rien de plus simple que de créer des stories élégantes et claires).  Teasez votre stratégie de pré-commande, qui provoquera une vague d’enthousiasme chez vos fans, ravis de  s’emparer avant sa sortie d’un morceau créé par vous. Optez pour un teasing quelques semaines en amont de la date de sortie de votre single, et postez chaque jour un rappel: la date de sortie approche. Vous mettrez ainsi en place une sorte de compte à rebours, vous assurant un suivi régulier, et la garantie que les fans seront prêts à écouter le single le jour même de sa distribution sur les plateformes. 

→ Promouvez votre single sur les réseaux sociaux et restez proche de votre public

En tant qu’artiste, vous découvrirez vite qu’une partie très importante dans la promotion de votre album est le suivi des réseaux sociaux (tels qu’Instagram, Facebook, TikTok, Twitter…). Poster régulièrement, c’est s’assurer un suivi régulier de la part de votre communauté. C’est aussi leur dévoiler une partie de votre personnalité et une image de vous qui incitera vos fans à vouloir mieux vous connaître, vous et votre musique. Grâce aux outils disponibles sur les réseaux, vous pouvez vous maintenir proche de votre communauté, en les “ impliquant” dans le projet: vous pouvez par exemple ne dévoiler un court extrait du single que si une de vos publications atteint un certain nombre de likes. Ainsi, le public se sentira responsable et partagera d’autant plus autour d’eux votre projet musical. 

→ Diffusez votre single sur des radios et dans les médias

Pour que votre projet musical gagne en visibilité, et soit reconnu par des professionnels de l’industrie musicale, tournez vous vers des radios et médias spécialisés. Cela vous permettra de diffuser votre single dans des milieux qui lui donneront la reconnaissance qu’il mérite.

Vous bénéficierez ainsi de retours sur votre musique et de critiques et avis constructifs qui vous permettront d’évoluer en tant qu’artiste. De plus, votre musique atteindra un public bien plus large, que vous n’auriez peut-être pas pu atteindre seul.